La Mauritanie n’est le pays le plus raciste de l’Afrique du Nord

Selon une enquête internationale menée par plusieurs organismes dont Open Borders for Refugees et Stop Dis Crime In Nations, l’Algérie serait le pays le plus raciste au monde.

Si l’on se fie aux chiffres avancés par les organismes, sur un échantillon de 1248 personnes interrogées, plus de 75% d’individus ont affirmés avoir des idées racistes et extrémistes.

Ainsi, 91 % de ses ségrégationnistes ont indiqué leur souhait d’expulser les noirs du pays (qui ne représentent même pas 100,000 personnes). Concernant la situation religieuse du pays, l’enquête révèle que 61 % voudraient bannir le judaïsme, 83% des individus aimeraient interdire le Christianisme.

Les travaux de recherche révèlent également que 95% des Algériens aimeraient interdire les visas aux immigrés Chinois.

Par ailleurs, l’étude indique, « l’Algérie est le pays qui a le plus de crimes racistes routiers, soit plus de 60,000 blessés, et 21,000 morts sur la route en 2015 ».

« Généralement les personnes percutées sont des Européens, des Noirs ou des Asiatiques », mentionne le document.

De l’avis de certains observateurs, ce rapport vient encore une fois éclairer l’opinion publique internationale de la réalité maghrébine, secoué par une profonde léthargie à l’heure de la mondialisation où l’ouverture est devenue un impératif pour bénéficier des avantages technologiques et de la libre circulation des capitaux.

Mais une chose est sûre, pour une meilleure intégration mondiale, les Etats devront impérativement se passer de certaines pratiques non orthodoxe (racisme, extrémisme, terrorisme….) qui entravent sérieusement la circulation des personnes, des biens et des services.

Ibrahima Junior Dia

Source:http://taqadoum.mr